NOV 11 - FLORILEGE - Hotel Lutetia Paris

Vincent Giot allie sa passion du voyage et de la nature avec celle de la photographie.

Il restitue sa vision personnelle de voyageur en quête de grands espaces et de rencontres insolites.  Florilèges est une invitation au voyage,  à la découverte et au mouvement.

Elle s’articule autour de trois thèmes :   

1°.DOLCE TOSCANA  Empruntons d’abord les chemins du Moyen-Age et de la Renaissance. Traversée tranquille de la Toscane en suivant les sentiers harmonieux du Chianti, les sillons du Val d’Orcia, le cours de l’Arno et les ponts de Florence. Vivons des moments d’authenticité rythmés par les tambours et les galops du Palio, superbe alliance de l’homme au regard vif et du cheval au regard doux.  La volonté du photographe est de transmettre au travers d’angles insolites la douceur de vivre de la Toscane, ses couleurs et ses paysages.

 2°. L'INDIVIDU ET LA SOCIETE  Eléments décoratifs typiques de la culture portugaise, les azulejos répètent à l’envi des motifs géométriques colorés qui symbolisent peut-être la colonisation de l’espace ou l’agrégation des êtres. Dans la foule, le regard du photographe se porte sur le message des individus exprimé par des slogans, des costumes ou des maquillages.  La nature elle-même semble générer ces expressions singulières, comme ces mystérieux fantômes blancs du Crétacé dans le désert égyptien.

 3°. L'ACTIVITE HUMAINE ET LA NATURE  Pour conclure le voyage, Vincent Giot nous interroge sur la coexistence de l’activité humaine et de la nature dans trois images :

la traversée du Bosphore, les signaux blancs d’un aéronef et d’une pale d’éolienne, ou le compagnonnage d’un arbre et d’une machine dans un univers gelé.  Ainsi, cherchant la connexion entre la matière solide ou liquide et la lumière, et la communion avec la nature primaire, le photographe tente de capter des instants pour en extraire ce qu’ils comportent pour lui d’essentiel.

Hotel LUTETIA - 45, Boulevard Raspail - 75006 Paris

  

Retour